Hypnose et enfants
L’hypnose, c’est aussi pour les enfants!
L’hypnose ne se substitue pas à un avis ou un traitement médical.
Je reçois les enfants à partir de 5 à 6 ans.
En hypnose, on part du principe que l’on a en soi une partie pleine de ressources, que l’on peut appeler « inconscient », mais que l’on n’arrive généralement pas à utiliser seul. L’hypnose est alors un merveilleux outil pour réveiller ce trésor enfoui en nous.
Les deux grands points fort de l’utilisation de l’hypnose dans le cadre d’un travail avec l’enfant est d’une part un aspect ludique et d’autre part sa rapidité. Un autre point fort, rarement évoqué, est que l’enfant suivi en hypnose va très vite comprendre comment utiliser l’autohypnose.
En séance, votre enfant va dans un premier temps apprendre à détourner son attention de ce qui l’affecte, le gêne, pour la concentrer sur des choses qui l’apaisent, lui font du bien. Dans un deuxième temps, je vais lui apprendre à retrouver cet état de conscience modifiée par lui-même. L’objectif est qu’il s’approprie cette technique au quotidien pour surmonter ses difficultés.
Comptez environ trois séances pour qu’il arrive à pratiquer l’autohypnose.
Lors du premier rendez-vous, nous passerons un peu de temps tous ensemble pour mettre en lumière le contexte familial dans lequel tout cela évolue. Ensuite, il est important que vous puissiez nous laisser (+/- 30 min.) afin de respecter un cadre de séance qui permette à votre enfant de s’exprimer comme il ou elle en a envie.
A l’issue de cet entretien, votre enfant décidera seul s’il est d’accord pour revenir. En fonction des cas, parfois je vous ferai un rapide debriefing devant l’enfant, parfois par téléphone, parfois même ce ne sera pas nécessaire.
Dans tous les cas et dans le climat de confiance mutuelle avec votre enfant, je me réserve le droit de vous communiquer uniquement les informations que je juge nécessaires.
Durant la séance, l’enfant est bien éveillé. Il peut jouer, parler tout en se trouvant dans un état de conscience modifiée. L’hypnose permet à tous ses sens — toucher, ouïe, vue, odorat— d’être en éveil. Votre enfant a une perception élargie de tout ce qui l’entoure alors que la plupart du temps, la perception de l’environnement se fait principalement par la vue et l’audition. A ce moment là, le conscient et l’inconscient peuvent échanger et un changement est alors possible.
Si vous voulez en savoir plus sur l’hypnose, vous pouvez consulter la page « Questions fréquentes« .
En effet, les enfants sont dans un état d’hypnose quasi permanent, fortement connectés à leur imagination et très suggestibles. C’est souvent leur problème car ils sont des éponges quant à ce qui se passe autour d’eux, que ce soit à l’école ou avec les proches et vous en premier lieu.
Si en tant que parent vous éprouvez vous-même le besoin d’un accompagnement, il est préférable de le faire avant votre enfant. Vous aurez la possibilité de déposer les choses lourdes qui vous encombrent. En vous voyant apaisé(e), il pourra mieux travailler sur lui et parfois, il arrive que sa problématique disparaisse toute seule. Et même si ce n’est pas le cas, il est toujours nécessaire d’améliorer son regard sur l’enfant pour qu’il puisse commencer sereinement un travail pour lui, et non pour vous. Aucun jugement n’est porté sur vous, aucune culpabilité n’est à éprouver si vous vous sentez fatigué ou démuni. Nous ferons l’état des lieux de votre objectif pour que vous puissiez efficacement améliorer la situation.
Pour information, pour des questions d’éthique et pour que tout le monde sache que c’est respectueux, les séances sont intégralement filmées. Elles ne seront pas diffusées de quelques manières que ce soit.
Contactez-moi pour en savoir plus ou si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre.